May 2018
Numéro 83 Spécial Maladies Animales Réglementées et Emergentes (MRE)
Editorial
>
Comme chaque année, vous trouverez ci-joint le numéro spécial du Bulletin épidémiologique Santé animale, Alimentation, Anses-DGAL présentant le bilan des maladies réglementées et émergentes, pour 2015.
La parution de ce numéro a été malheureusement très retardée compte tenu des crises sanitaires à répétition qui se sont déroulées ces deux dernières années. Pour cette même raison, le bilan sanitaire n’est pas présenté dans ce numéro pour un certain nombre de maladies : il s’agit de la tuberculose bovine, de la brucellose chez les bovins et les petits ruminants, de la leucose, de la rage et de la maladie de West Nile. À l’exception de la tuberculose bovine, pour laquelle la situation sanitaire reste
hautement problématique – en particulier dans le Sud-Ouest, les autres maladies sont absentes ou sont présentes à une prévalence très faible. Pour ces maladies, le bilan 2015 sera intégré au bilan 2016, dans le prochain BE MRE en cours de rédaction.
Pour les maladies faisant l’objet d’un article dans ce numéro, la situation sanitaire dans les filières porcine (maladie d’Aujeszky, brucellose, pestes porcines), équine (pour l’anémie infectieuse des équidés) et piscicole est restée globalement stable en 2015. Il convient toutefois de noter que même si la situation sanitaire est favorable sur le territoire vis-à-vis de certaines maladies, leur présence et leur circulation en Europe amènent à la plus grande vigilance (peste porcine africaine, Aethina tumida, par
exemple). Un cas d’ESB classique a été détecté en 2015 dans les Ardennes, conduisant à un changement de statut de la France vis-à-vis de son niveau de risque. De nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine ont été détectés, sur le continent dûs du sérotype 8, et en Corse pour le sérotype 4. Par ailleurs, un premier foyer d’influenza aviaire a été détecté en novembre 2015, conduisant à une première crise en 2015-2016. Enfin, deux articles présentent la situation sanitaire vis-à-vis de deux dangers sanitaires de deuxième catégorie, l’IBR et le varron.
Nous renouvelons nos excuses concernant les délais de parution de ce numéro spécial, auquel nous sommes profondément attachés. Afin d’éviter qu’une telle situation se renouvelle, les modalités de rédaction des bilans 2016 ont été revues entre la DGAL et l’Anses.
Bonne lecture,
Le comité de rédaction spécial